15 janvier 2009
4
15
/01
/janvier
/2009
15:15
Quand on est parents, de famille nombreuse ou pas, si on ne veut pas très vite être dépassé par les évènements, il faut S'ORGANISER.
Comment faire sinon pour gérer les différents emplois du temps de mes 4 collégiens, les activités sportives, les rendez vous d'orthodontiste, d'allergologue, de kiné et autres toubibs, les traitements médicaux en cours du style désensibilisation aux poils de chat avec du tant au tant 5 gouttes du flacon bleu, puis passer au rouge à telle date etc ...Comment penser aux tournois de tennis ou de ping-pong, de scrabble ? Comment ne pas répéter mille fois qu'aux vacances de février, c'est Guillaume et Nicolas qui vont chez pépé et mémé, et qu'en avril ce sera le tour de Sylvain et Laurent ? Comment penser que demain matin, Nicolas se lève 1h plus tot car il a un cours de rattrapage ?
Moi qui n'ai AUCUNE MEMOIRE, j'ai compensé par de l'ORGANISATION et des PANNEAUX D'AFFICHAGE.
Aucun planning destiné aux familles et vendu dans le commerce (style "MEMONIAK") ne me convient : Trop petit, pas prévu pour 6 personnes etc...
J'ai donc consacré un pan de mur discret de la salle à manger, là où on est donc au moins le matin et le soir, à l'affiche destiné aux enfants. Ce n'est pas très esthétique, j'en conviens. Mais quand on a 4 enfants, parfois, il y a d'autres priorités que l'esthétique pur et le désign dans une maison. Cet affichage évolue en fonction des besoins.
Actuellement on y trouve de gauche à droite :
- Les emplois du temps de chaque enfant, que je fais en début d'année, avec des couleurs par matières pour plus vite s'y retrouver. Il n'y a que 3 emplois du temps car deux enfants sont dans la même classe. En dessous, j'ai aussi affiché le planning des semaines A et B car bien sûr, pour faire simple, il y a des modifications d'emploi du temps suivant les semaines A ou B !!!
-Un panneau d'affichage provisoire : Chaque fois que je reçois un papier concernant une date, un tournoi, je l'affiche pour que les enfants puissent le consulter. Quand je suis la seule concernée, j'ai le même genre de panneau dans mon bureau. Là par exemple, on a la liste de tous les tournois de ping-pong de l'année, la liste de qui offre à qui pour Noël (la photo date de décembre !), le papier concernant le tournoi de scrabble de Guillaume, et les modifications de date du théatre de Nicolas...
- Plus à droite, voici le planning de la semaine. J'y reporte tout ce qui à retenir dans la semaine (Rendez vous, sorties, tournois, changement d'emploi du temps etc...).
Pour cela, bien sûr, j'ai mon agenda personnel, le bon gros agenda qui ne me quitte pas, dans lequel je note TOUT. Chaque fois que j'ai une info, que je reçois un papier des enfants, que je signe une modif d'emploi du temps sur leur cahier de liaison, hop c'est noté. Et le lundi matin, je n'ai plus qu'à reporter ce qui concerne les enfants sur le planning.
Ce que vous voyez à droite du tableau, c'est la répartition des tâches. J'en parle dans l'article "à chacun sa tâche, ou comment faire participer les enfants aux taches ménagères".
- Enfin, s'ajoute un calendrier général, où on note les grandes dates telles que les vacances scolaires.
Voilà, cela fait beaucoup de choses, mais ça marche, et en général, il y a peu d'oublis à la maison...Ou alors, c'est que le garçon ne m'a pas transmis l'information, et ça, ça arrive aussi ! Le rique zéro n'existe pas n'est ce pas ?
Comment faire sinon pour gérer les différents emplois du temps de mes 4 collégiens, les activités sportives, les rendez vous d'orthodontiste, d'allergologue, de kiné et autres toubibs, les traitements médicaux en cours du style désensibilisation aux poils de chat avec du tant au tant 5 gouttes du flacon bleu, puis passer au rouge à telle date etc ...Comment penser aux tournois de tennis ou de ping-pong, de scrabble ? Comment ne pas répéter mille fois qu'aux vacances de février, c'est Guillaume et Nicolas qui vont chez pépé et mémé, et qu'en avril ce sera le tour de Sylvain et Laurent ? Comment penser que demain matin, Nicolas se lève 1h plus tot car il a un cours de rattrapage ?
Moi qui n'ai AUCUNE MEMOIRE, j'ai compensé par de l'ORGANISATION et des PANNEAUX D'AFFICHAGE.
Aucun planning destiné aux familles et vendu dans le commerce (style "MEMONIAK") ne me convient : Trop petit, pas prévu pour 6 personnes etc...
J'ai donc consacré un pan de mur discret de la salle à manger, là où on est donc au moins le matin et le soir, à l'affiche destiné aux enfants. Ce n'est pas très esthétique, j'en conviens. Mais quand on a 4 enfants, parfois, il y a d'autres priorités que l'esthétique pur et le désign dans une maison. Cet affichage évolue en fonction des besoins.
Actuellement on y trouve de gauche à droite :
- Les emplois du temps de chaque enfant, que je fais en début d'année, avec des couleurs par matières pour plus vite s'y retrouver. Il n'y a que 3 emplois du temps car deux enfants sont dans la même classe. En dessous, j'ai aussi affiché le planning des semaines A et B car bien sûr, pour faire simple, il y a des modifications d'emploi du temps suivant les semaines A ou B !!!
-Un panneau d'affichage provisoire : Chaque fois que je reçois un papier concernant une date, un tournoi, je l'affiche pour que les enfants puissent le consulter. Quand je suis la seule concernée, j'ai le même genre de panneau dans mon bureau. Là par exemple, on a la liste de tous les tournois de ping-pong de l'année, la liste de qui offre à qui pour Noël (la photo date de décembre !), le papier concernant le tournoi de scrabble de Guillaume, et les modifications de date du théatre de Nicolas...
- Plus à droite, voici le planning de la semaine. J'y reporte tout ce qui à retenir dans la semaine (Rendez vous, sorties, tournois, changement d'emploi du temps etc...).
Pour cela, bien sûr, j'ai mon agenda personnel, le bon gros agenda qui ne me quitte pas, dans lequel je note TOUT. Chaque fois que j'ai une info, que je reçois un papier des enfants, que je signe une modif d'emploi du temps sur leur cahier de liaison, hop c'est noté. Et le lundi matin, je n'ai plus qu'à reporter ce qui concerne les enfants sur le planning.
Ce que vous voyez à droite du tableau, c'est la répartition des tâches. J'en parle dans l'article "à chacun sa tâche, ou comment faire participer les enfants aux taches ménagères".
- Enfin, s'ajoute un calendrier général, où on note les grandes dates telles que les vacances scolaires.
Voilà, cela fait beaucoup de choses, mais ça marche, et en général, il y a peu d'oublis à la maison...Ou alors, c'est que le garçon ne m'a pas transmis l'information, et ça, ça arrive aussi ! Le rique zéro n'existe pas n'est ce pas ?