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25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 12:56

CHOSE PROMISE, CHOSE DUE.... J'avais promis de parler de mon ORGANISATION, et bien C'EST PARTI !!!
Et pour faire mal, je commence par les choses qui fâchent...LE MENAAAGE !
Ayant 200m2 à entretenir, sur   2 étages, et ne disposant pas de fée clochette pour le faire à ma place, il y aurait de quoi paniquer !  Avec un peu d'ORGANISATION, ON PEUT RESTER ZEN...
D'abord, établir un planning dans la semaine et...essayer de s'y tenir. Mais bon, on peut être fatigué, malade ou avoir un rendez-vous hyper urgent, on peut passer un tour. Mais j'essaie en général de me sauvegarder mes 2 heures les jours prévus pour ne pas me laisser déborder ensuite.
- Le lundi matin, je fais le ménage du bas. Donc le dimanche soir, les affaires qui trainent ont intérêt à être rangées...sinon, direct dans la boite à objets trouvés ! Suivant le temps dont je dispose (et ma forme), je nettoie plus ou moins à fond. Mais j'essaie de rajouter chaque lundi "le petit truc en plus" : Une fois, c'est les recoins de la cuisine, une fois je m'attaque à l'armoire à pharmacie, une fois la chambre plus à fond...(oui, avec les dessus d'armoire, les vitres et tout et tout !!!)
- Le vendredi matin, je fais la même chose pour l'étage (c'est à dire les chambres des garçons, 2 salles de bains et les WC, ainsi que la salle de jeux). Donc le jeudi soir, branle-bas de combat à l'étage. Les garçons rangent...et mon Dieu que ça fait du bien ! (Le reste de la semaine, je les laisse relativement tranquilles, du moment qu'on puisse circuler dans la chambre et faire les devoirs sur le bureau). Et de la même façon, j'essaie d'ajouter "le petit truc en plus".
- Le mercredi matin (normalement !), je fais un ou deux "petits trucs en plus" : Nettoyage de frigo, tapis, cuivres (c'est plus rare), rangement d'un placard...
Pour m'y retrouver dans les nettoyages ou rangement qu'on ne fait pas souvent , et pour assurer une fréquence raisonnable (ni trop, ce serait tout de même du gachis, ni trop peu), j'ai affiché un tableau, avec les pièces de la maison, où je note la date où j'ai fait le "petit truc en plus".

Du coup...il n'y a jamais de GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS...C'est toute l'année le printemps, mais à petite dose.

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commentaires

D
<br /> cooment faisais tu quand ils etaient bb pour faire ton menage aux etages tu ne pouvait pas les laisser tt seul en bas as tu une solution pour moi maman de 4 garçons 10,7,4 ans et 21 mois<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Quand ils étaient tout petits, je m'étais organisée pour avoir deux matinées sans enfants (crèche et nourrice) ou avec seulement 1 ou 2. J'en profitais pour faire les courses et le ménage. S'il<br /> me restait un  bébé, il me suivait dans le ménage (très drole d'essayer de toucher l'aspirateur)...et pour la phase "mouillée"(serpillère), je le coinçais dans une chambre avec quelques<br /> jouets...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, je suis ravi car je viens de réussir à publier un article concernant ton blog sur le mien pour informer mes lectrices et lecteurs de ton arrivée parmi les Architectes d’intercoeurs. Je l’ai fait avec un très grand plaisir. J’ai aussi rajouté la bannière de ton blog dans la galerie des Architectes d’intercoeurs. Celle-ci est accessible dès l’entête de mo blog afin de permettre une découverte des blogs de notre communauté. Je te souhaite la bienvenue parmi elles et eux. Je ne peux que te proposer de ne pas hésiter à partir à leur rencontre si tu devais en avoir envie. Je te souhaite la bienvenue de notre part à toutes et tous. Bonne journée, @ bientôt, @micalement, Marc de Metz.
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M
<br /> Merci de tout...coeur ! Ravie de tente d'apporter ma pierre à la construction d'un partage et d'un échange...intercoeurs !<br /> <br /> <br />
S
Ah, ça me donne des idées pour m'organiser. Je n'ai que 2 enfants mais avec le boulot, ce n'est pas toujours facile de tout suivre!
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M
<br /> L'organisation permet en fait de gagner du temps, et d'éviter d'être toujours en train de se dire "ah il faut vraiment que je fasse le ménage !!"<br /> <br /> <br />
J
Bravo ! Moi j'ai eu 5 enfants que j'ai élevé seule après le divorce et je suis bien placée pour savoir que "organisation" est le mot d'ordre !
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D
C'est une super idée mais moi je ne m'y tiens pas trop ... Alors je passe l'aspi et je range tous les matins (pas autant de surface que toi à entretenir) et le vendredi je fais plus en grand avec SDB et WC, pavés, changer les draps de tous les lits et la couverture du canapé ... Mais cela est possible que quand je ne travaille pas.
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  • : Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • : Agée de 48 ans, Maman de 4 garçons (18 ans et des triplés de 17 ans),mais aussi Femme et Educatrice Specialisee, je vous partage mes coups de coeur, mes trucs de maman, mes petits bonheurs, mes découvertes, mes pensées...Ce blog est avant tout un blog d'échange et partage, alors Bienvenue à vous.
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