Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 16:46

Et oui, je viens de terminer mon stage de 1ère année (voir ici pour ceux qui ne suivent pas), je suis presque en vacances...et pourtant, cette semaine, je démarre mon stage 2ème année. Ou plus exactement je fais ma SEMAINE DE CONTACT pour le stage de 2ème année, qui démarrera en fait au mois de septembre. 

J'ai donc fait aujourd'hui ma première journée de découverte. Je suis vannée, mais ravie. 

Cela se passe dans un IME pour enfants Polyhandicapés, et je suis dans le groupe des cadets (les adolescents). Cette fois, il s'agit de handicaps très lourds, physiques et mentaux.

Le principal objectif de l'équipe n'est pas éducatif, même si des activités sont proposées aux enfants. La priorité est d'assurer leur bien-être, de limiter leurs souffrance, leur douleur, de chercher à comprendre leurs désirs ou ce qui ne va pas. Cela se base essentiellement sur de la communication non verbale, même si les éducateurs leur parlent sans cesse, avec une grande gentillesse. Une grande partie du temps est consacrée à la banalité du quotidien : leur donner à manger, chacun en fonction de ses difficultés propres, les changer, et aussi beaucoup de manipulations, pour passer du fauteuil au sol ou à la table de change, pour les changer de position, pour faire une activité etc...Le tout avec beaucoup de bienveillance, je dirais de BIENTRAITANCE. 

Et là, encore une fois, je me rends compte que l'essentiel est dans la RENCONTRE. La vraie rencontre de ces enfants qui souffrent mais possèdent aussi en eux beaucoup de joie. La rencontre de chacun, différent, unique, avec son mode d'expression personnelle qu'il va falloir apprendre à connaitre. 

Et je ressens une vraie joie à l'idée de ce stage qui me permettra, non seulement d'apprendre des techniques (le matériel utilisé est assez varié et perfectionné) mais de RENCONTRER;

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Une amie qui m'est très proche est orthophoniste et travaille dans un tel centre. Elle me parle souvent des protocoles qu'elle met en place pour pouvoir communiquer plus facilement avec "ses" ados<br /> et leur permettre de s'exprimer quand ils ne parlent pas.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • : Agée de 48 ans, Maman de 4 garçons (18 ans et des triplés de 17 ans),mais aussi Femme et Educatrice Specialisee, je vous partage mes coups de coeur, mes trucs de maman, mes petits bonheurs, mes découvertes, mes pensées...Ce blog est avant tout un blog d'échange et partage, alors Bienvenue à vous.
  • Contact

Image du Blog nouvellescles.centerblog.netChaque instant est bonheur

A qui est capable de le voir comme tel.

Henri Miller
 

Diapositive1-copie-8

zen-menus-copie-1.jpg

zen recettes