Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 12:13
Eh oui, mesdames, messieurs...On est en plein mois de juillet, on a à peine eu le temps de s'habituer à ses tongs et sa crème solaire, que déjà il faut penser...AUX FOURNITURES SCOLAIRES !!!!
Je m'y prends en général en juillet, car c'est encore assez calme dans les rayons, on a encore le choix, et justement, on a l'impression de PRENDRE DE L'AVANCE, et ça, pour un mère de famille un peu surbookée, ce n'est que du bonheur.

Etape n°1 : Le tri des fournitures de l'année précédente
Ca, c'est le travail des enfants, et ils ADORENT ! On jette tout ce qui ne reservira plus, en gros tous les cours, controles, cahiers, agenda, carnet de liaison !!! En général, cette étape là met une certaine ambiance d'euphorie et de folie à la maison ! Et les poubelles sont vite pleines.
Mais attention : On garde les classeurs vides, les feuilles transparentes vidées de leur contenu, les cahier où ils reste plus de 25 pages (ils sont nombreux)...Et on met tout dans une caisse en plastique, chacun sa caisse.

Etape n°2 : Le bilan des besoins et la liste de courses
Ca c'est plutot maman, et à tête reposée. Je reprends chaque caisse, et je trie : Les cahiers entamés serviront de cahiers de brouillon pour toute la famille. Les classeurs trop abimés sont jetés. Je vide les trousse et fais le bilan de ce qui est utilisable.
Puis je sors la liste de fourniture de l'enfant, et je pointe ce qu'on a déjà : Soit car l'enfant l'avait l'an dernier et que c'est encore en bon état (classeur, intercalaires, bics, gommes, taille crayon...) soit parce que j'ai l'article dans L'ARMOIRE A FOURNITURES (très importante armoire !). Je complète dans la caisse les articles en cochant au fur et à mesure sur la liste, et ajoute sur la LISTE DE COURSES  ce qui manque. Cette liste de courses sur excel sert d'une année sur l'autre, c'est un peu tous les ans les mêmes articles, ça permet de gagner du temps et de regrouper les achats.
Je fais la même chose pour chaque enfant.
A la fin, j'ai donc 4 caisses, avec dedans une partie des fournitures, la liste de chaque enfant cochée, et une seule liste de courses avec le total pour chaque article.

Etape n°3 : Les achats
Ca aussi, je le fais toute seule. Je sais, ce n'est pas très éducatif, il faut associer ses enfants aux corvées et aux réalités de la vie et tout et tout; Mais bon, c'est déjà assez la corvée comme ça, alors...
Ca va assez vite car la liste de courses est regroupée articles par articles. Inutile de revenir 4 fois pour chercher le cahier grands carreaux sans spirale 24X32, ou l'équerre petit format graduée en degrés des deux côtés.
Pour certains articles, je prends du rab : A cette période, beaucoup de produits sont en lots et donc vendus beaucoup moins chers. Et il est bon d'avoir en réserve dans l'ARMOIRE A FOURNITURES un certain nombre d'articles...parce que bien sûr, l'équerre,
il me la faut absolument pour mon contrôle demain !!!!
Pour la plupart des produits, j'achète la marque distributeur (pas le premier prix, c'est important pour les enfants de travailler avec un matériel de qualité correcte), c'est déjà à prix raisonnable. Je privilégie les lots. Et j'accorde quelques petits extras aux garçons, qui viennent alors avec moi avant la rentrée pour le choisir : Ca peut être un classeur fantaisie, un agenda sympa, un sac si nécessaire...Il faut que la rentrée soit aussi le signe du renouveau. Cela ne passe pas par un équipement neuf complet, mais un petit extra fait plaisir.

Etape n°4 : La répartition
En rentrant, je répartis les produits achetés dans les 4 bacs, en fonction de la liste de course, et je met le reste dans l'armoire à fourniture.

Etape n°5 : L'appropriation
Avant la rentrée, les garçons prennent chacun leur bac, leur liste de fournitures matières par matières, et s'approprient le matériel : On met les protège cahier sur les cahiers, on écrit et colle les étiquettes, on personnalise éventuellement les couvertures de classeur, on reconstitue sa trousse, on met les intercalaires dans les classeurs etc...Cela les met dans le bain...et cela me fait un truc en moins à faire !!!

Je n'irais pas dire que c'est un plaisir, mais avec un peu d'organisation, on n'est pas obligé de retourner faire ses achats x fois en septembre...
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Voici mon truc à moi, c'est encore une autre technique...<br /> Mes enfants ayant été habitués à choisir dans les articles les moins chers et sans marque depuis longtemps, <br /> supportant moi même difficilement ces épreuves d'achats de rentrée...<br /> J'ai fait l'effort pour la 1ère qui est rentrée en 6è il y a 3<br /> ans, mais c'est elle qui a dû aider son frère l'année suivante, liste en main et avec la consigne de voir au moins cher.<br /> Cette année ça a été au tour du frangin d'aider sa "petite sœur" qui rentre en 6ème<br /> Pendant ce temps je faisais tranquillement mes courses et s'ils avaient un doute ils venaient me voir.<br /> Je dois dire que ça a bien marché et qu'ils étaient contents que je leur fasse confiance. Pour l'entrée en 5è,4è et 3è, ils étaient vraiment prêts à faire ça "tout seuls", en sachant que je ne suis jamais très loin.<br /> Voilà, bon courage à toutes.
Répondre
C
merci ce site m'a beaucoup aidée
Répondre
A
petite j'aimais faire les courses avec ma maman au supermarché , maintenant c une corvée, j'attends le dernier moment tellement c embétant a faire<br /> et les fournitures c vrai enfant j'aimais aussi .... on verra d'ici quelques années mon point de vue sue les forunitures scolaires
Répondre
V
Pour une fois, je ne te suis pas dans cette organisation, et pourtant, comme tu dis, il en faut avec quatre enfants !!!! Je REFUSE toutefois de penser à la rentrée en plein mois de juillet. Je fais en général les courses au dernier moment, voire dans les jours qui suivent la rentrée, mais en soirée. Nous avons près de chez nous un LECLERC qui ferme à 21h30 et au rayon des fournitures scolaires, à cette heure-là, il n'y en général plus que moi..... La seule chose que nous achetons un peu en avance, au détour des rayons en faisant les courses, ce sont les agendas, car début septembre il n'y a plus grand choix....
Répondre
V
D'habitude, je fais comme toi mais cette année une association de parents d'élèves a proposé de faire les achats des fournitures. Il suffisait, d'après la liste des enfants, de remplir le bon de commande, d'y joindre un petit chèque et il n'y aura plus qu'à aller chercher les fournitures vers le 25 août au collège ! C'est un gain de temps et surtout beaucoup moins cher. Et comme chaque année, si nécessaire, je leur laisse le choix du cartable, de la trousse, et de l'agenda. Et je garde aussi toujours tout ce qui peut resservir et notamment les cahiers à moitié remplis qui servent de brouillons à la maison mais aussi à l'école... Et je n'oublie pas le stock de colle !!!
Répondre

Présentation

  • : Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • : Agée de 48 ans, Maman de 4 garçons (18 ans et des triplés de 17 ans),mais aussi Femme et Educatrice Specialisee, je vous partage mes coups de coeur, mes trucs de maman, mes petits bonheurs, mes découvertes, mes pensées...Ce blog est avant tout un blog d'échange et partage, alors Bienvenue à vous.
  • Contact

Image du Blog nouvellescles.centerblog.netChaque instant est bonheur

A qui est capable de le voir comme tel.

Henri Miller
 

Diapositive1-copie-8

zen-menus-copie-1.jpg

zen recettes