Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 05:46

stop-pub.jpgCa y est, après des mois d'hésitation, de pas en avant suivis de pas en arrière, j'ai franchi le cap : J'ai collé un autocollant stop pub sur ma boite aux lettres !

Ce geste parait tout simple, et tellement évident ! Et bien oui, quand on voit les kilos de papier qui vont directement de la boite aux lettres à la poubelle ! D'une part on participe à la déforestation en acceptant de recevoir ces kilos de papier, et d'autre part on participe au volume des déchets collectés, même s'il s'agit de la filière de recyclage. Mardi, j'ai pesé : 960g de papiers, sur lesquels, après sélection, j'ai gardé 100g pour lire les promos de Auchan et Leader Price. Tout le reste, direct à la poubelle!

Mais pourquoi était ce alors si difficile de franchir le pas ?

J'ai beaucoup réfléchi, et m'aperçois que ces hésitations sont révélatrices de tout un fonctionnement interne.

 

Les pubs me permettent d'être informée, d'avoir toutes les infos sous la main, au cas où...De ne pas passer à côté de quelque chose : un produit intéressant, une super promo, des bulbes de fleurs qu'il ne faut pas oublier de planter.

C'est comme quand je pars en weekend avec une grosse valise et trois sacs, pour ne manquer de rien, pour avoir tout sous la main, au cas où...

On retrouve le besoin de tout contrôler. Renoncer à recevoir à domicile ces tonnes d'informations, c'est un énorme lâcher prise, c'est accepter de ne pas être au courant de tout.

 

Par ailleurs, je m'aperçois que finalement, sur ces pubs, je vois certes des choses intéressantes, tentantes même. Mais combien de fois cela m'amène à un achat ? La plupart du temps, je me dis : "tiens, ça a l'air pas mal ça ! " ou alors "dis-donc, ce poulailler, il n'est vraiment pas cher ! "...mais finalement, parce que je n'ai pas le temps, ou parce que je suis encore capable de résister à l'appel de la consommation, je ne fais pas le déplacement pour acheter. Donc à quoi sert d'être informé ?

Je me suis aperçue que les deux seules infos dont j'avais besoin concernaient Auchan et Leader Price, car ce sont les magasins où je fais habituellement mes courses. Il est bon de savoir s'il y a des promos particulièrement intéressantes sur les produits que j'ai l'habitude de consommer, pour en profiter lors de mes prochains achats. Or ces deux enseignes ont désormais leurs catalogues en ligne...Il suffit dont d'aller consulter de temps en temps, avant ma séance de courses, les sites, afin d'ajuster ma liste de courses...Et hop, fini le papier !

 

Cela m'amène à un choix de consommation raisonnable et raisonné:

Ce qui doit conduire à la consommation, c'est mon besoin. Ce n'est pas l'offre de produit ou la promotion. Si j'ai besoin de bulbes pour mon jardin, alors je vais dans une jardinerie pour les acheter, et ce sera l'occasion d'une promenade agréable...à condition là aussi d'en rester aux bulbes. Et comme je n'ai pas toujours le temps d'aller en jardinerie, cela permet de différer l'achat, et bien souvent, de n'acheter que ce qui est vraiment indispensable, donc de réduire la consommation.

Si j'ai l'habitude de consommer telle marque d'eau minérale, spécialement riche en magnésium et bonne pour le transit, et que celle ci est en promotion chez Auchan au moment où je vais faire mes courses, alors j'en prendrai 5 packs, mais je n'irai pas spécialement chez Auchan parce qu'elle est en promo, au risque de dévaliser le reste du magasin !

 

Voila pourquoi ce pas que je viens de franchir aujourd'hui a été aussi difficile et est symboliquement important : C'est d'une part un pas vers le lâcher-prise, l'acceptation de ne pas tout contrôler, de ne pas être au courant de tout...et d'autre part un pas vers une consommation raisonnée, choisie, en fonction des besoins et non en fonction de l'offre et de la communication.

Ouf, je me sens plus légère !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

juju 08/04/2013 12:28

Ah moi aussi, j'ai collé récemment un autocollant Stop Pub (le mien, il s'appelle Pub Non Merci ^^). Déjà, moins de papier dans la boite aux lettres et ça encombre moins la poubelle des déchets à
recycler. Puis comme tu le dis, les enseignes aussi ont leurs catalogues en ligne. J'ai par la suite découvert le site Pubeco.fr, et bah j'étais encore plus fière de mon action car je me suis
rendue compte que 1/ je pouvais consulter les promos sur Internet ; 2/ je protégeais l'environnement et pouvais laisser une planète plus propre à mes enfants et 3/ je détruisais pas des emplois car
apparemment, les gens sont payés à la zone à prospecter et non aux poids des prospectus (j'ai discuté avec une personne qui distribuait des prospectus l'autre jour qui me l'a confirmé).

Pascal 04/04/2013 22:46

Bonsoir Maryvonne,
Comme je suis content que vous ayez franchi le pas, vous verrez, au bout d'un temps très court on n'y pense plus. Je ne reçois plus de pubs depuis des années, et au début les gens me prenaient pour
un original. Mais maintenant cette attitude commence à se répandre.
Penser que de toute façon ces journaux sont recyclés n'est qu'en partie vrai. La plupart des régions ont des incinérateurs, et lorsqu'ils manquent de combustible, les sociétés n'hésitent pas à y
brûler les papiers à recycler.
Pour ce qui est des emplois, ce sont en général de pauvres retraités au bord de la misère qui sont exploités comme du bétail pour une misérable aumône. Que ces sous-emplois n'existent plus ne
serait pas une catastrophe.
Et puis, il ne faut pas oublier que tout ce papier entre dans le prix des produits que nous achetons.
Vous avez eu une saine démarche, bravo Maryvonne, pourvu qu'un nombre grandissant de consommateurs prennent exemple sur vous !
Bonne soirée

maryvonne 06/04/2013 09:49



Je vois au moins que cet article ouvre le débat ! Merci pour votre témoignage, qui permet d'alimenter la réflexion en profondeur. Je pense également que nous ne devons pas alimenter ce genre
d'économie parallèle, qui encourage les emplois très très précaires. Bon weekend à vous !



vivi 04/04/2013 21:38

J'approuve ! Je ne les lisais jamais et elles partaient directement à la poubelle. Quel gâchis.

Valérie 04/04/2013 18:46

Je viens de lire les autres commentaires... Moi aussi, j'ai fait il y a pas mal de temps la distribution des pubs et journaux dans les boites aux lettres mais franchement, c'était beaucoup de
fatigue pour pas grand chose ! J'ai tenu 2 mois tout de même, en travaillant tous les jours (donc double journée car je bossais en usine aussi) pour distribuer dans 4 villages à pieds, j'ai gagné
500 francs !!!

Valérie 04/04/2013 18:41

C'est une bonne chose en effet ! J'aime bien regarder les pubs et les filles me demandent toujours celles des fringues... histoire de voir ce qui se fait ! J'avoue n'en conserver qu'une ou deux à
chaque fois ! J'ai remarqué que depuis le début de l'année, on en avait vraiment beaucoup dans la boîte. Heureusement pour moi, je ne cours pas dans les magasins à chaque fois que quelque chose me
plait ! Un jour, je me déciderai peut-être à faire comme toi... Bisous Maryvonne

Présentation

  • : Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • : Agée de 48 ans, Maman de 4 garçons (18 ans et des triplés de 17 ans),mais aussi Femme et Educatrice Specialisee, je vous partage mes coups de coeur, mes trucs de maman, mes petits bonheurs, mes découvertes, mes pensées...Ce blog est avant tout un blog d'échange et partage, alors Bienvenue à vous.
  • Contact

Image du Blog nouvellescles.centerblog.netChaque instant est bonheur

A qui est capable de le voir comme tel.

Henri Miller
 

Diapositive1-copie-8

zen-menus-copie-1.jpg

zen recettes