Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 16:50

Casse tête de la semaine

Cette semaine, pour le Casse tête de la Semaine,  Sherry nous propose de plancher sur le thème suivant :

RENCONTRE

 

 

 

Là, je ne pouvais pas ne pas développer sur un tel sujet, tellement d'actualité pour moi, et pour deux raisons (au moins, car je crois qu'il y aurait mille raisons pour que j'aie envie de parle de Rencontre).

rencontre.jpg

Petit 1) (On voit là l'étudiante, entrainée à rédiger des devoirs, dossiers, rapports, avec des plans, des petits 1) et des grands A !!!!)

Petit 1 donc) La Rencontre est le sujet de mon mémoire de fin d'études d'éducatrice spécialisée...

Si si, ce n'est pas une blague. Je suis donc en plein dedans !!! Plus précisément, je vais étudier comment, dans une institution spécialisée accueillant des personnes handicapées ou des personnes exclues, les milles petites rencontres du quotidien (entretiens, repas partagés, accompagnements, rencontres dans le couloir, activités, soins etc.) peuvent permettre d'arriver à une grande Rencontre, c'est à dire une reconnaissance mutuelle, une confiance, qui permettra ensuite de mieux accompagner la personne en cheminant avec elle.

Je vais donc montrer déjà à quel point cette Rencontre est un des outils fondamentaux de l'éducateur, puis pourquoi ce n'est pas toujours facile, car il y a de nombreux freins et obstacle à la Rencontre : la peur de la différence, le fait de s'arrêter à une étiquette ou à la seule problématique de la personne au lieu de voir la personne dans sa globalité, les difficultés liées à la communication...

Enfin je montrerai quelques éléments qui peuvent favoriser la rencontre, en tout cas ceux que moi, dans ma pratique, j'ai pu voir comme importants : un cadre favorable, des attitudes d'écoute et de bienveillance (avec l'importance de la communication non verbale), savoir mettre à profit les médiations (activités) et le quotidien, espaces priviliégiés pour la rencontre, et enfin savoir reconnaitre et valoriser le potentiel de la personne...Je montrerai aussi l'importance du temps (patience, apprivoisement) et de la temporalité (la temporalité de la personne n'est pas forcément la mienne, elle n'a pas forcément envie de me rencontrer au moment où moi j'y suis prête...et je dois m'adapter).

Inutile de dire donc qu'actuellement, je vie avec le mot Rencontre, je mange avec, je dors avec...!!!

petit-prince-et-renard.jpg

Petit 2) (Vous me suivez ?) En ce jour de Saint Valentin, et en hommage à Celui qui me rend heureuse depuis 27 mois, je vais enfin raconter NOTRE RENCONTRE, qui est, vous le constaterez, plutôt romanesque...

rencontre_femme.jpgUn beau jour de mai 2010, un homme recherche sur internet des renseignements sur la société Arthur et Marie. Il arrive donc sur mon blog, qu'il trouve fort intéressant et fort bien fait (!!!), et il trouve aussi son auteur fort intéressant (!!!). Il s'abonne donc à la Newsletter, et reçoit donc les articles régulièrement, faisant ainsi peu à peu connaissance avec son auteur, qui ignore encore tout de sa présence.

En octobre 2010, il est séduit par l'article sur le film "Des hommes et des Dieux" et sur mon partage autour de cet article, et se décide à m'envoyer un mail très court mais très personnel...Dès la réception de ce mail, je me dis : "voilà une personne d'une grande richesse" et je réponds de façon aussi très personnelle. S'ensuit une période d'intenses échanges par mails, plusieurs longs mail par jour, que dire, de jour comme de nuit !  Et enfin, le 30 octobre 2010, la Rencontre à Rennes (où il habitait) avec une virée au Mont Saint Michel...et on peut dire que cette première rencontre a été LA RENCONTRE, le coup de coeur, et le début d'une belle, profonde et riche aventure. Aujourd'hui, nous vivons ensemble, et chaque jour, nous nous choisissons, nous nous disons OUI, nous nous réjouissons de ce magnifique cadeau qu'a été notre Rencontre.

Puisque c'est par ce blog que nous nous sommes rencontrés, c'est par ce blog que je te remercie aujourd'hui, en ce jour de Saint Valentin, d'avoir osé venir à ma Rencontre, et de venir encore à ma Rencontre chaque jour.

rencontre-amour.jpg

(petite remarque, les personnes un peu perspicaces pourront s'amuser à deviner le prénom de ce fameux lecteur qui un jour, est venu à ma Rencontre !!!)...

Partager cet article

Repost 0
Published by maryvonne - dans Thème de la semaine
commenter cet article

commentaires

David 02/04/2013 20:25

Voilà une magnifique histoire qui fait envie. Je me demande si je ne vais pas également m'intéressé un peu plus aux auteurs des articles de blog qui me plaisent ...

vivi 20/02/2013 21:54

Evidemment, j'y ai pensé... en toute modestie bien sûr...

Cathy 20/02/2013 16:37

Quelle belle histoire, mieux qu'un conte de fée ! il faut que je change le thème de mon blog, lol je crains que mon âme soeur soit peu branchée "crochet". De l'amitié, de l'amour qui a dit que
tenir un blog était futile ? cela t'a apporté l'essentiel et c'est finalement un juste retour, car, ont accès à l'essentiel ceux qui savent voir ! merci pour cet article qui nous apporte de
l'espérance !

Stéphanie 19/02/2013 18:49

Bonne fête à vous deux avec bien du retard, mais pour vous, comme pour nous, tous les jours sont une fête. Nous aussi, nous avons eu un "avant" et un "après". Je vous souhaite que cet après
continue à l'infini. Et bonne continuation pour ton mémoire qui sera, je n'en doute pas, riche en émotions et en idées novatrices.
Oui, je crois que nous avons tous découvert qui est ta moitié...

maryvonne 20/02/2013 08:10



Merci à toi Stéphanie, pour ce commentaire qui m'émeut profondément. Merci de ton partage, de tes encouragements...Je suis fière d'avoir enfin fait apparaître ma "moitié" au grand jour !


Bises



vivi 18/02/2013 21:35

Je me souviens très bien de ton article sur Des Hommes et des Dieux... Je pense souvent à ce film.

maryvonne 20/02/2013 08:11



Cet article, si tu t'en souviens, c'est grâce à toi que je l'ai écrit ! Donc, quelque part, tu as joué un grand rôle dans mon bonheur actuel ! Est ce que tu t'en rends compte ????


...Alors, si on se rencontre quelque part entre Bordeaux et Orléans, ce sera...avec ma moitié !!!


Bises



Présentation

  • : Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • : Agée de 48 ans, Maman de 4 garçons (18 ans et des triplés de 17 ans),mais aussi Femme et Educatrice Specialisee, je vous partage mes coups de coeur, mes trucs de maman, mes petits bonheurs, mes découvertes, mes pensées...Ce blog est avant tout un blog d'échange et partage, alors Bienvenue à vous.
  • Contact

Image du Blog nouvellescles.centerblog.netChaque instant est bonheur

A qui est capable de le voir comme tel.

Henri Miller
 

Diapositive1-copie-8

zen-menus-copie-1.jpg

zen recettes