Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 06:29

"Je dérange, je dérange

car je suis différent

Vous me dérangez,

car vous êtes tous  pareils!"

 

 

 

Quelques nouvelles de mon nouveau boulot, démarré le 1er septembre, en tant que coordinatrice d'équipe dans des appartements éducatifs pour personnes adultes handicapées.

Travail riche, gourmand en énergie physique et mentale, varié avec des journées toutes différentes, riche en rencontres, que ce soit au niveau de l'équipe que des personnes accompagnées, généreux en satisfactions multiples...

Je me sens à ma place...même si je ne maîtrise pas tout, si j'ai parfois des doutes, des hésitations quant aux décisions à prendre.

Peu à peu, je me pose, et j'espère contribuer à redonner à une équipe plutôt usée, voire désabusée, un peu d'espoir sur de possibles améliorations, sur de possibles changements. Pas de révolution, mais une envie collective de pouvoir freiner une escalade d'activités, d'actions dans tous les sens, afin de revenir à l'essentiel : la relation avec les personnes accompagnées, pour les aider elles mêmes à se poser, à se sentir bien chez elles.

Après avoir passé beaucoup de temps à comprendre et assimiler le fonctionnement, les plannings, les différents documents, les enjeux, j'ai maintenant plusieurs lignes directrices:se-poser.jpg

- Passer plus de temps avec les résidents, dans leurs appartements ou en activité, pour mieux les connaître, les comprendre, les Rencontrer...car comment être garante de leur projet (mission principale de l'éducatrice spécialisée) si on ne sait pas vraiment comment ils vivent, qui ils sont, quelles sont leurs atouts et leurs difficultés ?

- Passer plus de temps dans les temps informels avec l'équipe, me mettre à l'écoute, afin là aussi de mieux connaître chacun...Car comment impulser un esprit d'équipe, donner des responsabilités à chacun, faire confiance et mettre en valeur des potentiels, si on ne connait pas vraiment la personne ?

- Garder la ligne de conduite que je me suis fixée, c'est à dire rester posée, ne pas rentrer dans une forme de stress, l'image de "celle qui a plein de travail et de responsabilités et qui court partout pour bien le montrer..."...à la fois pour me préserver moi même, et pour aider l'équipe (et les résidents !) à se poser.

 

La relecture de mon mémoire, comme piqûre de rappel, sera un bon moyen de me centrer sur l'essentiel...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adeline 28/10/2013 16:38

Un grand challenge que tu réussiras à relever. Le tout est de savoir aussi se préserver et s'accorder de temps en temps des moments à soi pour se ressourcer. Mais çà tu sais déjà le faire.
Bizzzzzzz Adeline

catiechris 23/10/2013 20:36

quand on a la tête dans le guidon on oublie le principal, j'espère que tu ne seras pas mangée par l'ambiance, le stress etc qui se trouvent sur les lieux de travail; Moi trente cinq ans bientôt et
bien épuisée....

maryvonne 24/10/2013 08:19



Je comprends qu'après 35 ans, on puisse se sentir épuisée...J'ai cette chance de recommencer, en sachant que ce ne sera pas pour 30 ans, et avec le recul de l'âge et d'autres expériences de vie.
Mais je suis consciente du risque et j'aurai besoin de beaucoup de clairvoyance pour ne pas tomber dans le piège. Bises



vivi 23/10/2013 10:14

Quand on reprend le travail à nos âges, on n'a pas ou peu d'expérience dans notre métier, mais on a l'expérience des années qui s'affichent à notre compteur personnel et en même temps la fraîcheur
et le peps d'une jeune embauchée :o)
Que du bonheur !

maryvonne 24/10/2013 08:21



...Nous les vieilles !!!!


Mais c'est très fort ce que tu dis, et je m'y retrouve bien. Je sens vraiment que la maturité et les autres expériences sont un vrai apport pour ce travail et pour l'équipe, et je sais que j'ai
été embauchée pour cela. Reste à ne pas tomber dans les pièges du stress et de l'usure...Bises à toi, la vieille jeune embauchée !!!



Valérie 23/10/2013 10:09

Bonjour Maryvonne,
Je te félicite pour tout ce chemin parcouru ! Je suis persuadée que tu arriveras à mettre en place ce qui est le mieux pour cette structure et effectivement, mieux connaître les personnes qui
t'entoure t'aidera à avancer...
Bon courage, bises

maryvonne 24/10/2013 08:22



Merci à toi Valérie pour ce gentil commentaire. Et bon courage pour tes recherches, car j'ai l'impression que ce n'est toujours pas très facile de ton côté !


Bises



Présentation

  • : Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • Maman de famille nombreuse...presque zen !
  • : Agée de 48 ans, Maman de 4 garçons (18 ans et des triplés de 17 ans),mais aussi Femme et Educatrice Specialisee, je vous partage mes coups de coeur, mes trucs de maman, mes petits bonheurs, mes découvertes, mes pensées...Ce blog est avant tout un blog d'échange et partage, alors Bienvenue à vous.
  • Contact

Image du Blog nouvellescles.centerblog.netChaque instant est bonheur

A qui est capable de le voir comme tel.

Henri Miller
 

Diapositive1-copie-8

zen-menus-copie-1.jpg

zen recettes